• The Wall

    1982, j’ai 17 ans, Alan Parker me fait exploser le cerveau, avec le film qui restera « le film qui m’a marqué » : The Wall  The Wall me projette dans le passé, le présent, l’avenir, et l’étouffement dans lequel je suis, coincé à l’époque dans des murs que j’imagine infranchissables : les murs de la ségrégation sociale, les murs de mon quartier, les…

  • Vous êtes toutes et tous un bout de mon âme

    Méditant, à 2300 mètres d’altitude, devant le cirque de Mafate, la question vient, en ce jour si particulier d’un anniversaire. L’occasion de s’arrêter, de se questionner… Qui suis-je ? La réponse arrive…elle fuse…elle est immédiate…je ne suis que ce que vous m’avez amené. Je pense à vous, qui avez croisé ma vie, qui êtes entrés dans ma vie, que j’ai regardés,…

  • Le coeur est la raison

    La raison est au delà des raisons. La raison, n’est-ce pas ce sentiment ultime, cette intuition qui surpasse tout, qui intègre tout en un instant :  notre rationalité, nos valeurs, nos croyances, notre culture, nos expériences, et qui fait jaillir notre envie la plus intime ? La raison, n’est-ce pas l’aboutissement de ce que l’on nomme intelligence, ce doux et insaisissable…

  • Peut on enlever longtemps son masque ?

    Grandir, chercher, comprendre, mieux connaître, débattre, questionner…La vue de ce masque m’interpelle. Emmêlé dans mes idées reçues, j’ai relu trois fois le panneau indiquant l’origine de ce masque : le Groeland… Masque en bois, Ammassalimiut du Groenland, 1935.  Mettre un masque, c’est devenir quelqu’un d’autre, l’analogie est tentante avec les avatars fleurissant sur les profils des réseaux sociaux actuels. Mettre un…

  • Au milieu de l’infini sont les humains

    Nous sommes connectés à l’infini.. Dès que nous levons les yeux vers les étoiles, ou dès que nous fermons les yeux et acceptons de plonger au cœur des trous noirs de notre pensée, nous sommes connectés à l’infini… L’infini est merveilleux pour qui le souhaite, il emplit tous nos sens et nous laisse présager tant de plaisirs, tant de découvertes,…

  • …de la terre ou se font les arbres

    Pour parler des gens d’ici, faut-il être né ici, avoir grandi ici ? Comment faire lorsque l‘on est un immigré, un déraciné, un nomade ? Comment faire lorsqu’on est d’un autre monde, lorsqu’on vit un autre monde, lorsque l’on rêve d’un autre monde, ….pour parler des gens qui sont l’ici du moment ? Je ne sais…mais au fond, quelle importance…

  • Bleu

    Rencontre avec le Bleu Ce bleu m’a pénétré, envahi : le ciel, la mer et les rencontres au bord du lagon m’ont bleui la tête, les yeux, le coeur et l’âme. Ce bleu me fait rêver, rêver éveillé, rêver ma vie, rêver le monde en mieux, en bleu, en paix, en fraternité, en amour, en amitié, en partage. J’ai essayé…

  • Le choc Mumbai…

    Premier Jour à Mumbai. Odeur. A peine posé sur la piste, l’avion est pris dans l’odeur de l’Inde. Impossible d’y échapper. Permanente, parfois forte et désagréable, elle me semble unique. Mélange de chaleur, d’épices et d‘incapacité à gérer la vie d’un milliard d’habitants, c’est la première sensation à l’arrivée. Repères. De suite ils manquent, de suite tout est différent, tout…

  • Voiles sur l’Océan

    Flotte ici un parfum de douceur, la nostalgie d’une image si belle, une sensation entre Terre et Mer/ Posé sur la Terre, sur une terrasse face à la Mer, j’observe ces Voiles sur l’Océan. Sublime ballet, d’ici tout est si beau. Les voiles déchirées sont en osmose avec le Pays tout entier, elles flottent et survivent avec majesté sur Mer.…

  • Tout est une question d’envie

    J’aime mon passé, je me souviens avec douceur des personnes qui ont emprunté à mes côtés le chemin de la vie…J’aime quand l’histoire se finit bien, quand l’amour fait place à l’affection, à la bienveillance…Vivre dans les regrets ou les reproches ne sert qu’à s’abîmer et à abîmer l’autre, alors une fois passés les moments de douleur, sachons remercier celles…